
Irène Thollet et Martine Bon
A la Maison Familiale Rurale de Saint-Romain-de-Popey dans le Rhône, Irène Thollet et Martine Bon privilégient le «fait maison» et jouent un rôle éducatif auprès des jeunes.
Irène Thollet, maîtresse de maison, a suivi la formation de responsable de collectivité à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Etienne avant d’arriver à celle de Saint-Romain-de-Popey en 1987. Martine Bon, qui possède elle aussi le CAP Cuisine, a été embauchée il y cinq ans. Auparavant, elle avait notamment travaillé au Novotel Porte de Lyon. Toutes deux oeuvrent en totale complémentarité.
Tout en s’occupant de l’économat et d’autres tâches, Irène Thollet se retrouve aux fourneaux un soir sur deux et aide sa collègue en fin de matinée. Leur point commun ? Elles adorent préparer de bons plats chez elles et tester des recettes qu’elles adaptent au restaurant de la MFR (moyenne de 120 repas par jour). «Cuisiner comme à la maison, c’est motivant. Nous nous efforçons de privilégier les produits issus de l’agriculture raisonnée et les fournisseurs locaux», souligne Irène Thollet.
Inciter à goûter à tout
«Par ailleurs, nous jouons un rôle éducatif auprès des jeunes en les sensibilisant au respect des produits transformés par nos soins, au tri sélectif, au non gaspillage… En outre, lors des repas servis à table, nous les incitons à goûter à tout. Cette démarche porte ses fruits».
En tant que secrétaire général du