
Cheffe gérante du mess du centre pénitentiaire d’Aiton en Savoie, Annick Maitral travaille depuis une vingtaine d’années chez Sodexo. Elle qui a appris le métier de la cuisine « sur le tas », avant de compléter ses connaissances et compétences par de la formation continue, a su évoluer dans son parcours professionnel et ne compte pas s’arrêter là.
Dotée d’un CAP de serveuse, Annick Maitral, originaire de la Tarentaise, a travaillé quelques années côté salle en restauration traditionnelle. La cuisine, elle l’a apprise auprès de son ex-mari, cuisinier, et elle est entrée chez Sodexo où elle a travaillé comme agente de restauration ou commis en scolaire et en entreprise (elle y a parfois remplacé le chef). Après une nouvelle période en traditionnel, elle a fait son retour chez Sodexo, cette fois en CDI.
Au mess depuis 2010
Après des remplacements chez Carbone Savoie (170 repas/jour et plus d’une trentaine livrés au sein de l’entreprise), elle y a été embauchée dans l’équipe de restauration alors qu’elle finissait un contrat de service de nettoyage sur le site. « J’y suis restée jusqu’à début 2010, où j’ai alors rejoint Aiton et le mess du centre pénitentiaire. J’ai d’abord été commis, puis cheffe de cuisine à partir de 2014, et finalement cheffe gérante depuis fin 2017. Nous avions auparavant un gérant pour les deux cuisines, extérieure et intérieure, avec un chef de production sur chacune », explique