
Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2020 était aussi la date limite du dépôt des amendements pour une plus grande ambition en matière de restauration collective responsable. La FNH, le Secours Catholique-Caritas France et Restau’Co ont interpellé les parlementaires afin de contrer la précarité alimentaire et poursuivre les transitions agricoles et écologiques en cours.
L’enjeu est de passer de 1 500 cantines soutenues actuellement à 50 000 établissements, soit près de 1,8 milliard de repas par an sur l’ensemble du territoire. Un repas sur deux est pris en restauration collective. La fermeture des restaurants collectifs durant mars et mai 2020 a eu pour conséquence d’augmenter le budget alimentaire des ménages.
Couvrir plus d’établissements
Selon le ministre de la Santé et des Solidarités, 5,5 millions de personnes avaient recours à l’aide alimentaire en 2019 et près de 8 millions de personnes fin 2020, soit 12 % de la population française. À la suite de la promulgation fin 2018 de la loi Egalim, une enquête a été menée par la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et le réseau Restau’Co auprès de restaurants collectifs. 78 % d’entre eux estiment ne pas pouvoir atteindre ces objectifs faute de financements, le projet de loi de finance prévoyant uniquement un soutien à la transformation des cantines scolaires de 1 500 petites communes. Enfin, le gouvernement prévoit une enveloppe de 50 millions d’euros répartie sur 2 ans pour les cantines maternelles