
En restauration collective, les équipes de cuisine ont souvent à cœur de préparer des repas équilibrés, variés, qui plaisent à leurs convives, tout en restant en adéquation avec les contraintes de la collectivité. Comment savoir si les convives sont satisfaits ? Il faut se fier à ce qu’ils disent. Il peut être alors judicieux de mettre en place des outils pour mesurer la satisfaction.
La satisfaction est certes une évaluation subjective qui dépend des attentes, des habitudes de chacun, mais cela reste l’indicateur clé de la qualité de vos prestations. Une mesure régulière de la satisfaction peut vous conforter dans votre façon de faire ou vous guider dans la mise en place d’actions afin d’améliorer votre prestation.
Quels sont les outils
de mesure ?
► L’enquête de satisfaction
C’est l’outil le plus fréquent pour mesurer la satisfaction client. Elle se présente sous forme de questionnaire en ligne, sous format papier, via les réseaux sociaux… Elle doit comporter des questions ouvertes et fermées, et un nombre réduit de questions. Cette solution est peu onéreuse et facile à mettre en place. Elle peut être éventuellement réalisée directement à la sortie du restaurant.