
À Sain-Bel dans le Rhône, le lycée Germaine Tillion, qui a toujours eu une longueur d’avance en matière d’approvisionnements régionaux, s’est tout naturellement impliqué dans la récente initiative Ma Région dans mon assiette. Rencontre avec le responsable de cuisine, Cédric Gourbilleau.
La cuisine du lycée Germaine Tillion fabrique une moyenne de 700 repas par jour et 92 % des élèves déjeunent sur place. Depuis plusieurs années, le responsable de cuisine Cédric Gourbilleau sollicite des fournisseurs locaux. Aussi, pour lui, s’engager dans l’opération Ma Région dans mon assiette, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est avérée d’emblée une suite logique. Depuis janvier 2017, ce lycée fait partie des 27 établissements pilotes, avec notamment dans le Rhône, le lycée Jacques-Brel à Vénissieux et le lycée Guérande à Belleville. Au total, 65 lycées sont concernés par la démarche.
40 % d’achats régionaux
Le responsable de cuisine s’approvisionne auprès de 12 fournisseurs locaux, parmi lesquels Sopacel, abattoir de Saint-Romain-de-Popey (viandes bovines et porcines), le GAEC Ray à Ancy (charcuteries), la ferme du Pelosset à Dardilly (yaourts, fromages) ou encore Victor & Compagnie (pain). « Aujourd’hui, les achats en produits régionaux représentent 40 %, et il