
La vente des denrées alimentaires est encadrée par des règles strictes d’étiquetage afin d’informer au mieux le consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter, puis de consommer.
L’étiquetage doit être conforme au règlement européen (UE) No 1169/2011 du 25 octobre 2011, aussi appelé règlement INCO. Les règles sont différentes si les denrées sont pré-emballées ou non.
Les mentions obligatoires comprennent des informations sur :
• l’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine…)
• son usage (date limite de consommation, mode d’emploi…)
• ses caractéristiques nutritionnelles
Certaines de ces mentions permettent d’éviter les intoxications alimentaires, les réactions allergiques lorsque l’on est sensible, ou encore d’équilibrer son alimentation…
► La liste d’ingrédients
Elle comprend tous les composants qui entrent dans la fabrication de l’aliment et encore présents dans le produit fini (matières premières agricoles, épices, additifs…). Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre pondéral décroissant de la formule de fabrication : le premier ingrédient indiqué est celui qui est présent en plus grande quantité. Plus la liste est courte, plus la composition du produit est simple.
► La déclaration nutritionnelle
Elle est obligatoire depuis le 13 décembre 2016 sur les denrées pré-emballées afin de permettre aux consommateurs de pouvoir comparer les produits entre eux et avoir ainsi la possibilité de faire des choix