
Suspendue en raison de la crise sanitaire, l’opération fromages de Savoie AOP et IGP était de retour le jeudi 24 novembre dernier. Un savoureux rendez-vous pour les collégiens !
L’événement était organisé en partenariat avec l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp, www.fromagesdesavoie.fr).
Échanges et dégustations
Les élèves demi-pensionnaires des 11 collèges des bassins chambérien, aixois et de l’avant-pays savoyard (dont le collège Charles Dullin à Yenne), rattachés à l’Atelier culinaire départemental (cuisine centrale), ont pu participer aux animations à l’heure du déjeuner : découvertes, dégustations, échanges avec les producteurs locaux, ou encore quiz (pour tenter de gagner des places pour un laser game). Les 8 fromages AOP-IGP de Savoie ont été mis à l’honneur, tels que l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, le Reblochon ou encore la Tome des Bauges et la Raclette de Savoie, entre autres… Trois d’entre eux ont pu être dégustés.
Inès Evrain et Karine Averty
Des actions de sensibilisation
L’AFTAlp a tenu son AG le 14 octobre. Au programme : La Fête et l’Été des Fromages de Savoie, les actions de sensibilisation à la culture fromagère, les outils pédagogiques, les ateliers et rencontres dans les établissements d’enseignement, des écoles primaires aux lycées agricoles, sont l’occasion de rendre chacun acteur de la réussite des filières et ambassadeur du terroir savoyard. « Notre système doit s’adapter aux