
Le collège de la Tourelle à Quimper s’est lancé dans un programme d’introduction de la spiruline fraîche bio dans l’alimentation, afin de sensibiliser les élèves aux alternatives à la protéine animale. C’est le premier établissement en France à l’avoir intégrée dans les menus.
Il a reçu le 2e prix lors des Trophées Restau’Co de l’Innovation en mars dernier, dans la catégorie Initiatives.
Cette démarche au long cours et transverse à tout l’établissement vise à sensibiliser les élèves aux alternatives à la protéine animale : présentation de la spiruline, panneaux d’information réalisés par les élèves ambassadeurs, mise au point de recettes et de fiches techniques intégrant la spiruline fraîche bio et locale, dégustation par les élèves avec analyse sensorielle, validation de la faisabilité avec toutes les classes du collège, réalisation d’une vidéo avec l’aide du conseil départemental.
Des élèves ambassadeurs
Un repas pour tout l’établissement a été réalisé en novembre dernier (burger végétal à la spiruline, mousse au chocolat à la spiruline…) avec l’intervention de la classe ambassadrice. En 2017, l’atelier « Éveil du goût ludique – Importance d’une alimentation saine et de qualité pour la santé » et la « Charte qualité restauration et projet alimentaire de territoire » ont été mis en place. Première étape en septembre 2016 avec une présentation sur la spiruline : origine, qualité nutritionnelle et intérêt d’une alimentation saine et durable. Le travail s’est poursuivi en