
Le gaspillage alimentaire est une triste réalité. On a tous entendu parler du chiffre mondial qui fait froid dans le dos : 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année, soit 1/3 de la nourriture produite.
Ces premières estimations faites par la FAO(1) sont apparues en septembre 2013. Depuis, cela a-t-il baissé ? On l’espère, mais on manque d’informations dans ce domaine. Le gaspillage alimentaire est aussi très différent selon les pays. En France, les chiffres ne sont guère encourageants : selon l’Ademe(2), les pertes et gaspillages alimentaires représentent plus de 10 millions de tonnes par an (dont 1,5 million de tonnes pour le secteur de la restauration commerciale et collective).

Quels sont les problèmes liés au gaspillage alimentaire ?
Sur l’environnement
Cela se traduit par le prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables, l’eau… Cela engendre aussi de la pollution, surtout lorsque l’on utilise des pesticides, des engrais chimiques pendant la production. Ce sont également des gaz à effet de serre émis, qui contribuent au réchauffement climatique. Par exemple, l’impact carbone des pertes et gaspillages est évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent