
Face à une crise sanitaire sans précédent, les impacts du premier confinement sur les comportements alimentaires des aînés en établissement ont été étudiés par l’Institut Nutrition et son Observatoire mis en place en 2020.
Fondation d’entreprise Restalliance depuis 2020, l’Institut Nutrition a lancé la même année son Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution » (www.institut-nutrition.fr). Parmi les objectifs : tirer des enseignements et partager des bonnes pratiques pour l’avenir.
Donner la parole
Entre le 20 juillet et le 30 octobre 2020, l’Observatoire s’est déroulé en deux phases. En premier lieu, une enquête numérique de 30 questions validées par le conseil scientifique de l’Institut Nutrition a permis aux aidants professionnels des Ehpad et Résidences Services Seniors de partager leur expérience. La seconde phase était tournée vers les résidents grâce à des entretiens personnalisés. « L’enjeu était de donner la parole à ceux dont on a beaucoup parlé sans pour autant toujours les écouter, pour revisiter leurs ressentis vis-à-vis de ce confinement imposé qui les a isolés de tout », indique l’Institut Nutrition. « Cette démarche s’est inscrite dans une dynamique collective en faveur du respect des personnes âgées, de la préservation de leur liberté et de leur plaisir de manger. » À l’issue de ces enquêtes, 7 éléments clés ont émergé parmi une trentaine de points (voir ci-dessous).
Noémie Giraud et Karine Averty