
Plus d’un an après la Loi de Modernisation de l’Agriculture du 27 juillet 2010, le décret (et arrêté) d’application du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas en restauration scolaire a enfin été publié au J.O.
le 2 octobre 2011 pour une application immédiate. Seuls les sites de moins de 80 couverts/jour ont un an de délai.
Le GEMRCN et le PNNS restaient jusqu’à présent des recommandations et non des obligations. De nouvelles exigences sont désormais imposées depuis la parution au J.O. du texte réglementaire (décret et arrêté) début octobre. L’application est immédiate. Seuls les restaurants scolaires de moins de 80 couverts par jour n’auront l’obligation de suivre ces nouvelles règles qu’au 1er septembre 2012. Si ce n’est pas déjà mis en place, les sites vont devoir passer à la vitesse supérieure?en matière?de qualité nutritionnelle, sachant que les obligations reprennent essentiellement les recommandations?du GEMRCN (avec notamment les tableaux de fréquence sur 20 repas), de manière simplifiée et applicable, même si les moyens humains et matériels restent indispensables (outils d’aide au menu, diététicienne, etc). Afin d’atteindre l’objectif d’équilibre nutritionnel des repas servis par les services de restauration?scolaire, sont requis, conformément à l’article L. 230-5 du code rural et de la pêche maritime 😕
? 4 ou 5 plats proposés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier.?
? Le respect d’exigences