
Le pois chiche
Légumineuse couramment utilisée dans les spécialités culinaires orientales, le pois chiche offre plein d’atouts nutritionnels pour vos plats, en toutes saisons.
Originaire du Moyen-Orient, cette légumineuse est cultivée dans les?régions?méditerranéennes dotées d’un climat chaud et sec, notamment le Sud de la France. Le pois chiche est un ingrédient incontournable de la cuisine orientale : houmous, couscous, taboulé, tajine, falafel… Mais il existe bien d’autres recettes pour mettre cette petite graine au menu. Accompagnez par exemple des côtelettes d’agneau grillées d’une purée de pois chiches et olives noires au cumin.
En velouté ou omelette
En cette période hivernale, rien de mieux qu’un bon potage bien crémeux ! Mixez pois chiches et tomates, que vous aurez fait cuire à feu doux avec de l’ail et des oignons émincés, ainsi que des épices (curry, cumin, poivre). Autre idée d’association pour un velouté : avec poireaux et pommes de terre. Vous pouvez également en agrémenter une poêlée de légumes, à la mode méditerranéenne par exemple, ou bien une omelette (avec poivron, tomate).
À intégrer dans les salades
En salade, mélangez les pois chiches (tièdes ou froids) avec des oignons cébettes émincés, de l’ail écrasé,