
Lors du Sirha à Lyon en janvier dernier, Pierre Parquic, chef de la cuisine centrale Rest’Automne à Montoir-de-Bretagne, a gagné le 13ème Gargantua, avec Benjamin Perrin, Prix spécial du meilleur commis.
Beau coup double ! Pierre Parquic, 27 ans, a remporté la compétition du Gargantua national 2013 le 29 janvier lors du Sirha, avec la complicité de Benjamin Perrin, qui a obtenu le Prix spécial du meilleur commis. Le jeune lauréat est chef à la cuisine centrale Rest’Automne à Montoir-de-Bretagne, qui fabrique 2 000 repas/jour (cinq résidences de retraite, portage à domicile, restaurant Le Lavoisier). Il représentait la région Pays-de-la-Loire Bretagne, chacun des 8 participants ayant en effet remporté le titre du Gargantua dans sa région avant la grande finale, organisée par le CCC Rhône-Alpes et le CCC France.
Le jour J à Lyon, ils devaient réaliser un plat à partir d’un lapin entier (coût matières premières de 5 euros) et un dessert à base de pâte à choux et yaourt (coût matières de 2 euros). Le jury technique, présidé par Richard Mouton, attribuait une note sur 60 et le jury dégustation, présidé par le MOF Marc Foucher, une note sur 40.
Diversité des textures
Pierre Parquic est parvenu à séduire le jury grâce à une déclinaison de lapin, accompagnée de carottes d’antan et d’une véritable