
La première finale régionale du nouveau Gargantua (finale nationale en janvier 2013) a eu lieu le 18 octobre sur le Salon des métiers de bouche CHR Expo, à La Teste-de-Buch près d’Arcachon.
C’est un chef de Jonzac, Laurent Peneaud, qui a remporté le trophée.
Eric Faget, chef de cuisine au lycée Montaigne à Bordeaux et président de l’Accot Gironde, avait lancé Le Cuisinec en 2007 pour valoriser le travail des chefs de la restauration collective en gestion?directe. Le concours avait lieu tous les deux ans, au mois d’octobre, durant le Salon régional des métiers de bouche CHR Expo, organisé au Parc Expo du Bassin d’Arcachon à La Teste-de-Buch. Pour cette 3ème édition, il en est toujours l’organisateur, mais il s’est rapproché du CCC (dont il est membre) pour en faire le Gargantua régional (CCC Aquitaine/Poitou-Charente/Limousin et CCC France).
Grande?nouveauté cette année, le concours s’est déroulé le 18 octobre sur le salon-même, dans quatre box équipés en Frima/Frima Rational (vaisselle Ouestotel, tenues Bragard, lave-batterie Winterhalter)?permettant au public de suivre de près les préparations. Auparavant, seule la remise des prix y avait lieu, après une compétition dans les cuisines du CFA Cobas de La Teste. Comme le conseil régional d’Aquitaine et le conseil général de Gironde, l’établissement de formation est toujours partenaire de l’événement, avec une participation au