
Le Cuisinier et la société VICI vous présentent “Une recette au pluriel”. Le principe de cette rubrique consiste à choisir une recette et à la décliner selon trois niveaux d’élaboration allant du “tout-prêt“ à la recette traditionnelle. L’objectif est de vous donner des éléments de comparaison relatifs aux achats, à la nutrition, à la sécurité alimentaire… pour vous aider à choisir le mode de fabrication le plus approprié en fonction de vos préoccupations et de vos contraintes. Voici enfin le mois de mars et le printemps tant attendu. Pour un “rayon de soleil” assuré, nous allons nous pencher sur trois recettes de riz niçois.
Le riz à la niçoise est une entrée colorée, ensoleillée, rassasiante et idéale pour les buffets. Le chef devra néanmoins choisir parmi les différents niveaux d’élaboration en fonction de son budget, du temps dont il dispose, et bien sûr de ses goûts.
Le fait-maison : la meilleure option côté budget
Côté budget, les options “tout-prêt” et intermédiaire sont au coude à coude (respectivement 0,591 € et 0,567 € par portion). Leurs temps d’élaboration sont aussi assez proches (25 et 35 minutes). Le choix sera davantage basé sur l’appréciation des convives ou sur le bilan nutritionnel qui, nous le verrons plus loin, est bien différent. La recette maison se distingue par un coût