
Depuis l’été 2009, un site regroupe les blanchisseries et les cuisines des hôpitaux de Lorquin et Sarrebourg en Moselle.
SIH du Sud Mosellan
La cuisine centrale du Syndicat interhospitalier (SIH) du Sud Mosellan a été construite dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique de Lorquin. Celui-ci bénéficiait auparavant d’une cuisine centrale en liaison chaude, sur un autre site. Le responsable restauration Gilles Faltot et son adjoint Joël Gasser y travaillaient et pour eux, comme pour une partie de l’équipe, il a fallu s’adapter à la liaison froide avec la nouvelle cuisine (1800 repas/jour, 20 points de livraison, 22 ETP). Et ce n’est pas le seul changement : nouveaux équipements, nouvelle organisation du travail, etc. L’unité de production du CH de Sarrebourg fonctionnait par contre déjà en liaison froide. Gilles Faltot et Joël Gasser ont été impliqués en amont, avec notamment beaucoup de discussions pour bien définir les besoins au départ avec le programmiste SPI Consultant à Lyon.
Nouveaux fours«Nous avons travaillé sur tout en même temps», expliquent-ils, «la conception de la cuisine, l’agrément européen, la fusion du personnel, le nouveau logiciel Datameal qui nous a demandé un gros travail de paramétrage durant presque deux ans». Mais aujourd’hui, ils en apprécient pleinement le fonctionnement ! «Nous l’utilisons