A l’occasion d’une séance au sénat, le 27 mars dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé le projet d’un «texte réglementaire encadrant la qualité nutritionnelle des repas servis à la cantine» qui «sera publié pour la rentrée 2008».
Ce texte reprendra les recommandations du groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition de 2007. La ministre a indiqué que ce texte serait rédigé en concertation avec les ministères de l’agriculture et de la pêche, de l’éducation nationale, de l’intérieur et des collectivités territoriales concernées.
La ministre a également fait état du projet du ministère de l’agriculture et de la pêche, avec l’appui des collectivités territoriales volontaires, «d’apporter son soutien financier à la distribution gratuite des fruits dans plus de mille écoles, dans des zones urbaines et rurales défavorisées, dès la rentrée 2008».
À terme, «cette distribution sera généralisée grâce à un financement communautaire». Et dès aujourd’hui, «le ministère de l’agriculture expérimente l’implantation de distributeurs de fruits dans les lycées agricoles. Si les résultats se montrent à la hauteur des promesses, cette expérience pourra être généralisée».