
Les produits laitiers frais sont principalement représentés par les yaourts, les fromages blancs et les fromages frais. Avec le lait et les fromages affinés, ils font depuis quelques temps l’objet d’une controverse (Est-ce vraiment bon pour la santé ?). Et pourtant, le calcium qu’ils apportent est bien mieux assimilé que le calcium non laitier. C’est pourquoi le PNNS recommande d’en consommer 3 par jour, en privilégiant les moins gras, les moins salés et les plus riches en calcium !
Les yaourts sont des laits fermentés avec des bactéries lactiques thermophiles spécifiques, à raison d’au moins 10 millions de bactéries par gramme rapportés à la partie lactée, et ayant une quantité d’acide lactique libre minimum de 0,7 %. Son taux de matières grasses peut être variable. Enfin, un yaourt peut contenir d’autres ingrédients non laitiers (fruits, confiture ou miel, sucre, arômes) jusqu’à 30 % maximum du poids final.
Quant au fromage blanc, il s’agit en fait d’un fromage non affiné qui, lorsqu’il est fermenté, a subi une fermentation principalement lactique. On parle ensuite de fromage blanc frais (ou fromage frais) si ce dernier renferme une flore vivante au moment de la vente.
Ce que dit le GEMRCN
Ce critère a été défini pour respecter notamment l’objectif général d’augmenter les apports calciques.
Fréquences recommandées :
• 6/20 repas successifs minimum, pour les enfants de plus de 3 ans,