
Les produits frits, sont des aliments dont la cuisson a eu lieu dans un corps gras bouillant. Cette manipulation peut être faite par l’industriel ou le cuisinier. Plusieurs types de corps gras sont utilisés : huiles natures, huiles de mélange ou graisses solides «spéciale friture». Les « produits pré-frits » sont, quant-à eux, des aliments frits partiellement par l’industriel, selon un processus bien défini, assurant ainsi la maîtrise des teneurs en graisses.
Ces produits peuvent être servis en plat principal ou en garniture d’accompa-gnement. Certains peuvent aussi être présentés en entrée mais ils seront déjà limités par le critère « Entrées contenant plus de 15 % de matières grasses ».
Ce que dit le GEMRCN
Ce critère a été défini afin de respecter l’objectif de diminuer les apports lipidiques et rééquilibrer la consommation d’acides gras.
Fréquences recommandées :
4/20 repas successifs maximum, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile.
0/20 repas successifs, pour les jeunes enfants en crèche de moins de 18 mois.
2/20 repas successifs maximum, pour les jeunes enfants en crèche de plus de 18 mois.
4/20 repas successifs maximum (au déjeuner) et 2/20 repas successifs maximum (au dîner), pour les personnes âgées en institution ou en structure de soins.