
Ce critère a été défini, notamment pour respecter l’objectif général d’augmen-ter les apports en fer et les apports en protéines (objectif spécifique des personnes âgées) ou d’assurer la couverture des besoins en fer (objectif spécifique des nourrissons et jeunes enfants en crèches / halte garderie). Selon le type de convives, les Besoins Nutritionnels Moyens (BNM) peuvent varier de 5,4 à 12,3 mg de fer par jour.
Les plats prêts à consommer et les produits transformés sont assez présents sur le marché. Ils répondent pour la plupart à une demande et s’adaptent aux différentes contraintes des cuisiniers. Mais sur le plan de la qualité, ils ne sont pas tous égaux !
Le GEMRCN vérifie le pourcentage et le type de matière première animale mis en œuvre et limite les plats qui d’un point de vue nutritionnel, n’apportent aucun bénéfice pour la santé.
Fréquences recommandées :
4/20 repas successifs maximum, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile.
0/20 repas successifs, pour les jeunes enfants en crèche de moins de 18 mois.
0/20 repas successifs, pour les jeunes enfants en crèche de plus de 18 mois.
2/20 repas successifs maximum (au déjeuner) et 6/20 repas successifs maximum (au dîner), pour les personnes âgées en institution ou