
La dernière étude sur les consommations alimentaires (INCA2), réalisée sur un échantillon de la population française, a montré que les apports en lipides restent excessifs. Ils représentent en effet près de 40% de l’apport énergétique total dont la moitié sont des acides gras saturés (appelés aussi «mauvaises graisses»).
L’un des objectifs de la recomman-dation du GEMRCN est de diminuer les apports lipidiques tout en rééquilibrant la répartition des acides gras. Pour y parvenir, une fréquence maximale de présentation des plats a été défini, sur «les entrées contenant plus de 15% de matières grasses».
Ce que dit le GEMRCN
• 4 repas/20 successifs maximum, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile.
• 0 repas/20 successifs maximum, pour les jeunes enfants en crèche de moins de 18 mois.
• 1 repas/20 successifs maximum, pour les jeunes enfants en crèche de plus de 18 mois.
• 8 repas/20 successifs maximum (au déjeuner) et 2 repas/20 successif maximum (au dîner), pour les personnes âgées en institution ou en structure de soins.
Une exception est faite pour les entrées à base de poissons gras (comme le thon, la sardine, le saumon, le maquereau) car leurs graisses sont riches en acides gras essentiels et contribuent finalement au rééquilibrage en acides gras.
Il est indispensable de se référer