
Les féculents sont essentiels ; ils constituent la base de la pyramide alimentaire. Le PNNS recommande dans ses repères de consommation, de les prévoir « à chaque repas et selon l’appétit ».
La famille des féculents regroupe les aliments céréaliers ou d’origine céréalière (comme le pain, les pâtes…), les légumes secs et légumineuses, les pommes de terre et dérivés. Tous ses aliments sont sources de protéines végétales, de glucides complexes, de fibres, de minéraux (magnésium, phosphore, fer…) et vitamines du groupe B.
Il est préférable de favoriser les aliments complets ou semi-complets (réalisés avec des céréales ayant gardées leurs enveloppes et leur germes) qui sont plus riches en fibres, minéraux et vitamines. Cependant, il faut faire attention aux jeunes enfants plus sensibles sur le plan intestinal : introduit trop tôt, ils pourraient causer des dérèglements.
Il est intéressant d’associer des céréales et légumineuses au cours d’un même repas, surtout si vous n’aimez pas trop la viande : cela vous permettra de couvrir vos besoins en protéines.
Ce que dit le GEMRCN
Ce critère a été défini pour respecter notamment l’objectif général d’augmenter la consommation de fruits, de légumes et féculents.
Fréquences recommandées :
- 10/20 repas successifs, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage