
Les bienfaits de fruits et légumes ne sont plus à démontrer et pourtant, diverses études (INCA 1, INCA 2, ESCo fruits et légumes, Baromètre nutrition santé,…) convergent vers la même conclusion : la population française n’en consomme pas assez. C’est pourquoi, lors du lancement du PNNS en 2001, l’une des premières campagnes mise en place fut « Manger 5 fruits et légumes par jour » !
Les fruits et légumes renferment un grand nombre de nutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, fibres,…) pour un apport énergétique faible. En plus de leur pouvoir « coupe-faim », ils sont garants d’une alimentation saine et jouent un rôle important dans la lutte contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Il faut savoir cependant que ces teneurs en nutriments dépendent énormément de la manière dont ils ont été cultivés, de leur maturité, de leur conservation, de la saison, du climat,… De plus, certaines vitamines peuvent être altérées par la lumière, la chaleur et/ou l’oxydation à l’air.
Ce que dit le GEMRCN
Ce critère a été défini pour respecter notamment l’objectif général d’augmenter la consommation de fruits, de légumes et féculents.
Fréquences recommandées :
10/20 repas successifs, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile.
20/20 repas