
Depuis quelques années déjà, la restauration collective est au cœur de toutes les attentions, en particulier les restaurants scolaires (publics et privés) qui sont des lieux propices pour l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires, dès le plus jeune âge.
Afin de vérifier et garantir l’équilibre nutritionnel des repas de nos jeunes convives, une loi vient d’être adoptée. Mais avant cela, il y avait déjà des recommandations en la matière. Existe-t-il un lien entre elles ?
Le GEMRCN (ancien GPEM/DA existant depuis 1999) fut l’un des premiers à rédiger une recommandation sur l’équilibre nutritionnel des menus, la qualité des aliments à mettre en œuvre et les quantités à consommer. Mis à jour régulièrement selon les actualités scientifiques et n’ayant jamais eu une portée législative, il reste cependant le document de référence pour les établissements soucieux de la qualité de leur repas. La dernière version en date (du 10 octobre 2011) intègre les notions pour différents types de convives et pour la population d’outre-mer.
Le décret et l’arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire ont, quant à eux, été rédigés le 30 septembre 2011. Ils découlent de la loi de modernisation de l’agriculture de juillet 2010 (LMAP). Les principes qu’ils contiennent, se réfèrent à ceux de la recommandation