L’ARAHM dispose de plusieurs infrastructures : IEM (Institut d’éducation motrice) Les Iris, IEM Les grillons, ESAT (ex-CAT), résidence Emeraude, FAM (Foyer d’accueil médicalisé) Les Cigales. Avec la création sur son site d’un nouveau bâtiment pour la cuisine centrale en septembre 2006, l’association avait la volonté de se doter d’un outil informatique pour améliorer la gestion de la production. Après l’acquisition du logiciel Aidomenu, l’établissement s’est rattaché à SARA (référencement de 110 distributeurs, mercuriale de 2 400 produits, veille tarifaire permanente). L’équipe de restauration a bénéficié début 2008 d’une formation à cet outil.
450 à 500 repas sont préparés et distribués chaque jour par une équipe de quatre cuisiniers et huit femmes de service. Les week-ends représentent une cinquantaine de repas. Le site dispose d’une cuisine centrale et d’une cuisine satellite dans un autre bâtiment. Environ 120 régimes spéciaux et textures différentes (mixés…) sont répartis sur Les Grillons et Les Cigales. Quelques repas sont préparés pour des sites délocalisés et du service à domicile mais l’ARAHM ne gère pas les livraisons.
Souplesse du système
«Nous faisons les menus sur 15 jours, avec un plan alimentaire sur 5 semaines. Nous travaillons avec la diététicienne, et nous nous efforçons de varier toutes les semaines», explique Christophe Froeliger, chef de cuisine. L’équipe suit les tarifs et les promotions grâce à SARA (qui bénéficie d’une réactualisation tous les mois). Les premiers temps ont été consacrés au paramétrage, notamment pour «sélectionner des fournisseurs sur la base SARA et