
Pour assurer la couverture des besoins en fibres, vitamines et minéraux indispensables à l’organisme, la consommation régulière de fruits et légumes est largement recommandée depuis déjà quelques années… La campagne la plus connue aujourd’hui reste celle du PNNS : « 5 fruits et légumes par jour », à chaque repas et en cas de petit creux, crus, cuits, natures ou préparés, frais, surgelés ou en conserve… Rappelons que le chiffre « 5 » fait référence aux nombres de portion (ce qui équivaut à un total de 500 g de fruits / légumes par jour).
Ce critère a été défini pour respecter l’objectif d’augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents. Il concerne toutes les catégories de populations. Cependant, pour les jeunes enfants en crèches, haltes garderies et structure de soins, les fruits cuits sont aussi à comptabiliser avec les fruits crus.
Fréquences recommandées :
– 8/20 repas successifs minimum, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile.
– 19/20 repas successifs minimum, pour les jeunes enfants en crèche de moins de 18 mois.
– 19/20 repas successifs minimum, pour les jeunes enfants en crèche de plus de 18 mois.
– 8/20 repas successifs minimum (au déjeuner) et 4/20 repas successifs minimum (au dîner), pour les personnes âgées en institution ou en structure de soins.
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Cuisinier
à partir de 10€