
La mirabelle
Sa saison est courte, mais il est encore temps de la déguster. La mirabelle est une petite prune à la saveur douce, un fruit énergétique à déguster en collation, en dessert ou avec une volaille.
La mirabelle est produite en Lorraine et dans le Nord de l’Alsace (ces deux régions constituant près des trois-quarts de la production mondiale). IGP depuis 1996, la Mirabelle de Lorraine est un fruit riche en fibres, notamment de la pectine, et bien dotée en vitamine A et C. C’est également une bonne source de minéraux, en particulier le potassium.
A manipuler avec soinCette prune apporte environ 60 kcal aux 100 g. Elle ne se conserve que quelques jours à température ambiante et se révèle sensible aux chocs. Evitez donc de trop manipuler ces fruits si vous les utilisez en frais. Mais vous les trouverez sous d’autres modes de conservation (oreillons surgelés, appertisés…), plus pratiques pour vos préparations.
La récolte est dépendante de la météo. Elle a eu lieu cette année en août, mais l’an dernier elle avait été très précoce, dès le 24 juillet. Des journées ensoleillées conviennent s’il n’y a pas un trop grand écart de température avec la nuit, mais une trop forte chaleur risque de bloquer la maturité des fruits. Cette année, indiquent les producteurs, la récolte