
La mûre
Sauvages ou cultivées, les mûres sont très fragiles, comme les framboises (chocs, températures). Pas forcément faciles à stocker et à gérer en restauration collective, donc, mais ce serait dommage de s’en priver, car leur saison est courte… et leur goût délicieux !
On en trouve des fraîches, des surgelées, en sirop, confiture ou gelée. Les cuissons longues sont à éviter, sous peine de réduire vos mûres en purée. Vous pouvez les faire sauter dans un mélange de beurre et de sucre, à servir avec une boule de glace au nougat. Proposez-les en salade de fruits, tarte, crumble, clafoutis ou muffins.
En poêlée ou coulis
En plat principal, préparez une poêlée de mûres au gingembre frais, avec une escalope de dinde ou un magret de canard. Pour agrémenter une sauce de volaille rôtie d’une puissante note fruitée, ajoutez-y un coulis de mûres. Celui-ci s’utilise également en version sucrée. Nappez-en une pana cotta, un flan à la noix de coco, un cake, un semifreddo… A l’heure du goûter, pour le petit-déjeuner ou une animation thématique : crêpes et pancakes aux mûres ! Elles se marient bien avec les framboises, par exemple dans une verrine de fruits rouges. La confiture de mûre accompagnera un camembert pané, du fromage blanc, voire un sandwich. Mais attention, ça tache !
Une idée piochée sur www.fraichattitude.com, le Blanc-manger aux mûres : un lait d’amandes auquel on mélange de la crème fouettée et