
La christophine/chayotte
Appelée aussi chayote, chayotte ou chouchou, la christophine est surtout utilisée dans la cuisine sud-américaine, antillaise, réunionnaise et asiatique.
Son drôle de look cache une saveur douce qui s’accommode particulièrement bien en gratin.
Cette plante de la famille des cucurbitacées, originaire du Mexique, présente des tubercules (racines) et un fruit consommé comme un légume (dont le noyau tendre est comestible), qui ressemble à un coing ou à une poire biscornue et bosselée de couleur jaune-vert pâle.
Crue ou cuite
La christophine (en hommage à Christophe Colomb) ou chayotte se prépare en salade (crue ou cuite et refroidie, râpée ou coupées en petits dés), potage ou crème, s’accommode comme la courgette ou le navet, est délicieuse en gratin ou farcie, peut remplacer la pomme de terre pour varier vos recettes… N’hésitez pas à en faire une purée, une quiche, à l’ajouter à un risotto, à la cuisiner en daube, cari, rougaille… Elle fait même l’objet de préparations sucrées (compotes, confitures, gâteaux). Les pousses s’utilisent pour en bouillon et la racine peut être taillée en bâtonnets, pour être cuits comme des frites. Bref, tout est bon dans la christophine ! Pour la cuire au four, au wok, à l’eau bouillante, à la vapeur, en sauteuse ou à la poêle, il faut l’éplucher et