
La cannelle
Riche en antioxydants et en fibres, la cannelle est utilisée en bâtonnet, extrait ou poudre pour aromatiser plats et desserts. Cette épice parfume aussi bien la pomme que la carotte.
Connue depuis l’Antiquité, notamment pour ses vertus médicinales, la cannelle provient de l’écorce interne du cannelier. Elle est produite principalement en Chine, Indonésie, Sri Lanka, Antilles et Brésil. La cuisine indienne et orientale en est friande : curry, tajine, korma, baklavas… Mais on la trouve aussi dans le spéculoos (biscuit belge), l’apfel strudel (gâteau traditionnel autrichien) et les cinnamon rolls (biscuits roulés à la cannelle très appréciés aux Etats-Unis).
Avec du chocolat
Stockez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique pour préserver ses arômes. La pomme, la poire, le chocolat se marient particulièrement bien avec la cannelle, dans de nombreuses préparations sucrées : tartes, gâteaux, crèmes, gratins, etc. Mais avec le potiron et les carottes aussi ! à décliner en purée, salade, potage, cake, muffin… Associez également cette épice à des crevettes sautées et du riz. Le matin ou à l’heure du goûter, pour les scolaires ou les résidents de maison de retraite, proposez un chocolat chaud aromatisé à la cannelle. Le biscuit « gingerbread man » est un bonhomme de pain d’épices apprécié durant les fêtes et l’hiver, comme l’incontournable vin chaud à la cannelle.
Karine Averty
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Cuisinier
à partir de 10€