
Le lieu
Facile à cuisiner, le lieu offre un goût dont la neutralité permet toutes les idées de recettes, avec des herbes, épices et autres aromates.
Le lieu noir et le lieu jaune (deux espèces?voisines)?appartiennent à la famille des Gadidés. Ils sont caractérisés par une mâchoire inférieure proéminente et une ligne latérale bien visible. Parfois appelé par confusion colin comme le merlu et d’autres espèces, ils font partie des poissons les plus maigres, sont riches en minéraux (phosphore en particulier) et en vitamines, notamment du groupe B.
Un parmentier bien gratiné
Vous pouvez préparer des filets de lieu avec un enrobage «maison», à base de chapelure et de parmesan. Ce poisson se consomme très bien en brandade ou parmentier (pomme de terre, carotte, patate douce), avec des champignons de Paris, ou bien des épices comme le curry, des herbes comme le persil, le basilic et la ciboulette. Présentez-le en petit plat à gratin ou en verrine. Il se cuit à la vapeur, au four, à la poêle, en sauteuse… La fragilité de sa chair (elle se défait facilement) prise particulièrement la cuisson pochée (courte). La cuisson lente, basse température, est aussi adaptée.
Accompagné de quinoa
Le lieu s’agrémente volontiers d’ail, de cumin, de vin blanc, de cidre (cuisson à feu doux), d’une sauce à la moutarde (avec crème fraîche et jus de citron), de tomates, oignons et olives noires. Accompagnez-le de poireaux, courgettes ou