
Quand on sait l’apprêter, le calamar est savoureux. Mettez les produits de la mer dans l’assiette, dont ce mollusque offrant des mariages particulièrement réussis avec l’ail et le riz.
Le calamar ou calmar est un mollusque (classe des céphalopodes) à la tête entourée de bras munis de ventouses (tentacules). L’espèce Loligo vulgaris possède de nombreux noms vernaculaires : calamar commun, supion, chipiron, encornet, etc. Dans le Sud-Ouest, on nomme par exemple chipiron la seiche ou le calamar… Si la consommation des petits animaux à tentacules n’est pas des plus répandues, ces mollusques que l’on trouve facilement en surgelé permettent de varier vos recettes et d’apporter bon nombre de nutriments. Le calamar est un aliment riche en sélénium, oméga-3, vitamine B12, riboflavine (ou vitamine B2). C’est aussi une bonne source de phosphore, zinc, magnésium, cuivre… Mais attention au cholestérol et à la consommation de beignets de calamars : la friture ajoute du gras saturé et réduit les bienfaits des nutriments. A noter également les risques d’allergie, comme les autres produits de la mer.
Dans une paëlla
Les bras des petits calamars peuvent être laissés entiers ou taillés longitudinalement, pour les plus gros coupés en morceaux. Le corps sera tranché en rondelles ou gardé entier pour être farci. Cuits à l’eau bouillante, ces mollusques peuvent se mêler à un couscous, une paëlla et d’autres plats de riz. N’hésitez pas à en agrémenter les pâtes (spaghettis,