
Le panais
De la même famille que la carotte, à laquelle il ressemble fortement en plus pâle, le panais est un légume racine à la saveur sucrée qui se consomme cru en salade ou cuit en garniture ou potage. Un légume oublié qui retrouve le chemin de nos tables !
Présent autrefois dans les potées d’hiver, le panais gagne à être (re)connu ! Bien doté en fibres, il offre également un bel éventail de vitamines (C, E, groupe B) et minéraux (magnésium, potassium, phosphore…).
Une délicate purée
Cru, vous pouvez le râper pour l’ajouter à vos salades. Cuit, il se décline sur différents modes : à la vapeur, grillé au four, sauté rapidement dans un peu de matière grasse, en purée, en beignet, etc. Proposez une purée de panais à la saveur délicate pour accompagner une viande grillée ou une volaille rôtie. Vous pouvez aussi les mixer avec des pommes de terre, du chou-fleur, ou associer cette préparation à une autre purée : carottes, épinards, patates douces, châtaignes… Coupé en rondelles, accompagné de pommes de terre (ou légumes, jambon, champignons), le panais fera un délicieux gratin. Avec l’arrivée de l’automne, les potages veloutés font du panais leur allié. à agrémenter avec des saint-jacques, de la pomme verte et du curry, un œuf poché, du fromage bleu ou bien des magrets de canard fumés croustillants.
Avec un wok de crevettes
Vous pouvez également présenter une crème de