
Le fenouil
Plante aromatique au goût anisé, le fenouil affiche une haute densité nutritionnelle et un profil diversifié. Un légume à croquer, qui ne craint pas non plus d’être fondant !
Popularisé en Italie au XVIème siècle, le fenouil est devenu un ingrédient typique de la cuisine méditerranéenne, dont on consomme les bulbes (ou pommes) et les feuilles à la saveur anisée. En France, il est cultivé essentiellement dans le Sud. La tige du fenouil sauvage peut atteindre 2 m. Le fenouil doux, moins grand, est aussi appelé fenouil des jardins, anis de France. Le fenouil de Florence, bulbeux, se trouve toute l’année sur les étals, même si la pleine saison se déroule de mai à décembre. Le plumet doit être odorant et d’un beau vert (à ciseler pour parfumer un plat de poisson ou un salade), la pommes lourde, ferme et bien blanche, sans taches.
Profil nutritionnel Avec une trentaine de Kcal pour 100 g, le fenouil est un aliment peu énergétique,?à?consommer?sans modération dans une alimentation diversifiée… Il est doté d’une forte densité nutritionnelle grâce à ses abondants?micronutriments.?Potassium,?calcium,?magnésium, fer,?bêta-carotène,?folates,?vitamines C et E, ce légume est un véritable concentré ! Sans oublier sa richesse en fibres, bien tolérées. |
Râpé cru sur des pâtes
Le bulbe doit être pelé si besoin (parties abîmées…), puis il se coupe en quartiers,