Originaire de Perse et récoltée depuis longtemps dans les régions méditerranéennes, la grenade est un des plus anciens fruits connus. Sous sa coque non comestible se cachent des graines ressemblant au maïs en grains, mais d’un rose grenat translucide avec un petit pépin à l’intérieur, entrelacées dans une membrane formant des alvéoles, jaunâtre et amère.
Vitamines et minéraux
En les croquant, vous découvrez une saveur sucrée, juteuse, légèrement acidulée. Israël, la Turquie et l’Espagne sont les pays importateurs des fruits du grenadier, qui se récoltent avant d’atteindre leur complète maturité (sinon ils éclateraient !). D’autres pays comme les Etats-Unis, le Japon, le Pakistan ou la Chine en produisent, mais pour le marché intérieur. Soupesez la grenade pour faire le bon choix, elle doit être lourde, et son écorce plutôt lisse et brillante.
Concentrée en minéraux, la grenade dénote aussi d’une bonne teneur en vitamine C (20 mg/100 g) et en vitamine B6, mais affiche avec 62 kcal/100 g un apport énergétique un peu plus élevé que la moyenne des fruits frais (50 kcal). Ses fibres, efficaces contre la paresse intestinale, peuvent être moins tolérées par les jeunes enfants ou les personnes fragiles. Il suffit alors de préparer ces fruits en jus ou en coulis. Son jus, très coloré, peut parfumer sauces et desserts… ou un punch avec un peu de rhum et de lait de coco.
Salade de fruits
La grenade est à consommer plutôt crue, car ses grains risquent d’éclater sous
l’effet