
Le kiwi
Tonique, rafraîchissant, acidulé, le kiwi est le champion de l’hiver ! Sous sa fine peau légèrement duveteuse, sa chair fondante et ses petites graines comestibles lui donnent un goût unique.
Ses origines sont exotiques, mais aujourd’hui le kiwi est devenu un aliment courant de nos tables. La France est le 3ème pays producteur en Europe, après l’Italie et la Grèce. Le kiwi du Pays de l’Adour bénéficie d’un Label Rouge. Consommé dès le petit-déjeuner, ce fruit apporte le plein de vitamine C pour la matinée ! Coupé en deux, il se déguste tout simplement à la petite cuillère. Epluché et mixé avec fraise, orange et pomme ou bien avec banane et papaye, il constituera un délicieux smoothie. Il peut être acheté très ferme, car il mûrit rapidement à température ambiante.
Son apport calorique modeste (50 kcal pour 100 g) se conjugue à un véritable concentré de micronutriments, des vitamines A, B, C et E aux minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Selon la saison, mélangez ce fruit en salade avec des quartiers d’agrumes, des rondelles de banane, des fraises, des grains de raisin, de l’ananas en dés, des figues fraîches, des pêches, des pommes granny smith…
En tartare avec de la mangue
En verrine, mélangez du crabe émietté avec un assaisonnement relevé (jus de citron vert, piment d’Espelette…) et des petits dés de kiwi. Variez