
La mangue
Cultivé depuis plusieurs millénaires, le manguier est originaire d’Inde et de Birmanie. Son fruit est parfumé et juteux. Amélie, Kent, Palmer, Zill en provenance d’Afrique, Haden et Tommy Atkins d’Amérique latine font partie des variétés de mangue que l’on trouve aujourd’hui en France.
L a mangue a fait une apparition plutôt tardive sur nos tables (elle a longtemps été considérée comme un produit de luxe). C’est la «nouvelle cuisine» et ses mariages sucrés-salés qui l’ont démocratisée, ainsi que l’ouverture aux cuisines du monde : préparations au wok, chutneys, etc.
Ce fruit se récolte juste avant sa complète maturité. Choisissez-le un peu ferme pour servir de légume d’accompagnement ou pour intégrer à une salade (mâche, crevettes, avocat). Bien mûre, la mangue offre une chair juteuse et parfumée, à la saveur exotique (mais pas trop !) et sucrée. Attention, la couleur n’est pas forcément un bon indicateur de sa maturité, certaines variétés restent vertes ! La mangue peut poursuivre sa maturité quelques jours à température ambiante, mais une fois bien mûre, elle doit être consommée rapidement pour ne pas perdre ses qualités gustatives. Elle peut se conserver au frais, mais pas au froid : évitez les températures inférieures à 8°C.
1 fruit, 2 recettes ?Tartare de saumon et concombre au yaourt : Ingrédients (6 pers.) 6 pavés de saumon sans peau et |