
La courgette
Légume de base de la cuisine, d’un coût modéré et facile à préparer, la courgette est également peu énergétique mais dotée d’un éventail nutritionnel intéressant et varié.
C’est seulement à partir du XIXème siècle que la courgette, originaire du Mexique, a commencé à être produite en France. De la famille des cucurbitacées, elle a la particularité d’être consommée avant sa complète maturité. Il en existe de nombreuses variétés, pour la plupart longues, cylindriques et bien vertes, excepté quelques-unes comme la Ronde de Nice ou la jaune Goldrush. Rhône-Alpes et Sud de la France sont les régions privilégiées de production.
Profil nutritionnel D’une excellente densité nutritionnelle, la courgette offre un apport calorique très léger à 15 kcal/100 g. Son profil vitaminique est variée et elle est dotée d’une forte densité en minéraux (potassium en particulier avec 230 mg aux 100 g) et en fibres (pectines). Tendres, celles-ci sont bien digérées et conviennent donc tout à fait aux enfants et aux personnes âgées. Ce sont ces fibres douces qui donnent sa texture fondante à la courgette après cuisson. C’est un légume gorgé d’eau à faible teneur en sodium (3 mg/100 g). |
Crème, omelette ou lasagnes
On trouve la courgette en frais surtout de mai à octobre, et évidemment toute l’année avec les différents modes de