
Le citron, impossible de s’en passer en cuisine ! Une pulpe acide, un jus vitaminé, une écorce parfumée pour relever le goût…
Cet agrume se consomme à petite… ou à haute dose !
Le citronnier fleurissant plusieurs fois dans l’année, on peut trouver des citrons tout au long de l’année. Le climat méditerranéen lui sied parfaitement. En France, c’est en Corse et sur la Côte d’Azur qu’il est produit, mais il est aussi importé d’Espagne, d’Italie, d’Argentine ou encore de Turquie. Parmi ses variétés : verna, interdonato, eurêka, fino, lisbon…
Tarte meringuée
Le citron vert se distingue du jaune par une acidité et un parfum plus accentués. D’autres agrumes comme le cédrat et le combawa leur ressemblent fortement, mais ont une écorce grumeleuse. Le citron se choisit ferme et sans égratignure, il se conserve jusqu’à une semaine à température ambiante, une dizaine de jours au frais. Très peu calorique, il est riche en vitamine C, bien doté en potassium et magnésium. Pour pouvoir prélever le zeste du citron, le fruit doit être non traité après récolte. Quelques gouttes évitent à des aliments comme l’avocat, la pomme, la poire ou la banane de noircir (oxydation de l’air). Accompagnez un poisson d’une sauce beurre-citron ou d’un jus, qui peut aussi assaisonner une salade, une marinade…
Ce n’est pas encore la saison, mais pour supporter la chaleur estivale, préparez une citronnade