
La mâche
La mâche se prépare facilement et rapidement, mais reste assez fragile. Sa saveur douce sied aux salades et potages d’hiver. Mais n’hésitez pas à lui donner du peps avec des épices ou des agrumes !
Plante sauvage présente depuis longtemps en Europe, la mâche a d’abord fait partie de l’alimentation paysanne avant d’être cultivée à partir du XVIIIème siècle pour obtenir des variétés sélectionnées qui trouvent aujourd’hui leur place sur toutes les tables. Les Pays de la Loire concentrent l’essentiel de la production française. Il y a même une IGP pour la « mâche nantaise » depuis 1999. Ses feuilles arrondies sont regroupées en rosettes.
Si la mâche s’apprécie toute l’année, l’hiver est sa saison de prédilection pour des salades ou des potages à la saveur douce. Elle s’achète de plus en plus en 4ème gamme, « prête à l’emploi ». Des bouquets de mâche en salade avec : mangues et crevettes, radis et jambon cru, nectarines et chèvre sec (pour l’été) ou bien betteraves, féta et menthe. Pour varier vos vinaigrettes « maison », proposez un mariage anchois-citron ou un assaisonnement aigre-doux aux abricots secs et cumin.
Facile à préparer
Ne faites pas de cuisson longue, mais vous pouvez la cuire à l’étuvée : faites fondre des bouquets de mâche dans du beurre (juste quelques minutes) et relevez de noix de muscade. Vous pouvez aussi la cuire dans un peu de