
Le radis
En restauration collective, on a l’impression de le connaître par cœur… Mais ne vous lassez pas du radis et renouvelez votre cuisine autour de ce petit légume-racine léger en calories.
Disponible toute l’année, le radis est particulièrement apprécié à l’arrivée du printemps pour son croquant et sa fraîcheur légèrement piquante. Sa forme et sa couleur se prêtent bien au jeu de la décoration. Ce légume-racine de la famille des crucifères (comme le navet ou le chou) se mêle à d’autres crudités (tomates cerises, dips de carotte, concombre, poivron, céléri branche, etc) pour «picorer» avec des sauces : tzatziki, curry, houmous, fromage blanc-ketchup… Pour un taboulé, ajoutez à du boulghour des rondelles de radis, des oignons rouges ciselés et des herbes (basilic, cresson, ciboulette, menthe,?par?exemple).?Assaisonnez d’huile d’olive et de jus de citron, laissez mariner au frais avant de servir.
Sauce pimentée au yaourt
Le radis s’intègre à de multiples idées de salades : avec feta, courgette et vinaigrette à l’échalote, avec concombre, mâche, cantal et vinaigre balsamique, avec roquette, figues, chèvre, pignons, huile de noix… Râpez carottes et radis, assaisonnez-les de jus de citron, cumin, huile d’olive et sel, pour accompagner un poisson, une viande grillée, un rôti froid (ou du poulet). Associez à un rosbif froid une sauce radis et