
Un légume-racine pour une touche d’exotisme
Gros tubercule farineux consommé comme légume-racine, l’igname est couramment utilisée dans la cuisine africaine. Faites-en un ingrédient alternatif à la pomme de terre ou à la patate douce.
Outre l’Afrique, l’igname est également consommée aux Antilles, en Inde et en Océanie (toutes les variétés d’ignames ne sont pas comestibles). Elle constitue un fil rouge dans les fêtes calendaires en Côte d’Ivoire. Ne vous fiez pas à l’aspect peu attractif de ce tubercule et n’hésitez à pas l’utiliser pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats !
De la vitamice C et des minéraux
En Amérique du Nord et au Québec, on nomme souvent igname ce qui est en fait une patate douce. Plutôt bien dotée en vitamine C et en minéraux comme le potassium et le phosphore, contenant peu de matières grasses, l’igname renferme comme la pomme de terre de l’amidon (25 % environ). Pour ôter celui- ci, lavez à l’eau chaude. L’igname se pèle (ou se gratte pour les plus petites racines) avant d’être préparée et consommée.
A préparer en potage
Ce tubercule est plus farineux, sucré et se cuit plus rapidement que la pomme de terre. Il peut également se consommer cru. Proposez une recette à la tomate, en faisant cuire les