
L’œuf entrant dans la composition de nombreuses recettes, les ovoproduits en ont largement simplifié l’utilisation, tout en apportant ses atouts en matière d’hygiène.
Les ovoproduits
La restauration collective a besoin de produits pratiques, faciles d’utilisation, disponibles en grande quantité et offrant un gain de temps. Les ovoproduits, transformés à partir d’œufs y répondent, dans un marché où il faut néanmoins garder en tête les risques de salmonelle ou d’allergies. Gagner du temps dans la préparation, maîtriser les coûts de revient, avoir une qualité constante, respecter les contraintes d’hygiène font partie des priorités de la restauration collective. Les ovoproduits sont des produits alimentaires transformés à partir d’œufs, de leurs composants ou mélanges (après éliminations des coquilles et membranes). Ils peuvent être partiellement complétés par d’autres denrées alimentaires ou additifs.
Quiches et pâtisseries
Ils se présentent sous différentes formes : entier, blanc ou jaune et natures, liquides, concentrés, séchés, cristallisés, congelés, surgelés, pasteurisés, coagulés. Les conditionnements sont également variés : bouteille, brique, bag in box pour les versions liquides par exemple, boîte ou autre pour les poudres… Les durées de conservation sont également un atout. Certains industriels ont lancé des produits bio. Les ovoproduits répondent à la multiplicité des attentes de ce marché : nombre de repas (restaurant sur place de 50 ou