
L’orange
Fruit de bouche, à jus ou à zester, l’orange pulse notre énergie au cœur de l’hiver. Largement consommé en France, cet agrume à fort potentiel vitaminique est un vrai rayon de soleil !
Son origine se trouve en Asie, et c’est à la fin du Moyen-Age que l’orange a été introduite en Europe. Aujourd’hui importée principalement du Maroc, de Tunisie, d’Espagne ou d’Israël, elle fait partie des fruits les plus consommés par les Français. D’un prix abordable, ce basique de notre alimentation riche en vitamine C est apprécié tout au long de l’hiver. Une solution « tonus » pour tous les âges ! Il suffit d’adapter les recettes ou de proposer l’orange systématiquement dans la corbeille à fruits. Pour les enfants et les personnes âgées, pensez à la servir pelée et découpée afin d’en faciliter la consommation.
La vitamine C (53 mg/100 g) est préservée lors d’un jus fraîchement pressé et consommé immédiatement, pour éviter l’action oxydante de l’air. L’orange est également une bonne source de calcium (bien assimilé grâce à la présence d’acides organiques) et elle offre un apport énergétique modéré, de l’ordre de 45 kcal aux 100 g. On catégorise les oranges à chair, à jus et sanguines. Zestées, elles agrémentent plats (volailles, viandes blanches, poissons) et pâtisseries.
1 fruit, 3 recettes ? Salade : Préparez l’assaisonnement en mélangeant |