Cette poire ronde et volumineuse, dotée d’un col plutôt court, doit son nom au jardin fruitier du Comice horticole d’Angers où elle a été obtenue au XIXème siècle. D’un jaune ou vert-jaune piqueté, sa peau épaisse recouvre une chair blanche, fondante et sucrée. Très digeste, cette variété de poire convient à tous les convives, les plus jeunes comme les plus âgés. Elle est en effet bien pourvue en eau et en fibres douces.
En lamelles avec du comté
Côté vitamines et micronutriments, l’apport est présent mais modéré. Mais elle offre un index glycémique bas, une teneur énergétique de 29 kcal/100 g. Elle s’associe très bien avec les fromages : poires gratinées au roquefort, lamelles de poires dans une salade de mâche avec de la fourme d’Ambert, éventail de poires en lamelles et fines tranches de comté, le tout passé sous le gril et agrémenté de ciboulette ciselée, poires farcies de fromage de chèvre frais, parsemées d’olives noires dénoyautées et servies avec de la mâche assaisonnée, tranche de pain (complet, céréales…) tartinée de crème de gruyère avec des cerneaux de noix et de fines tranches de poire… Associez également des dés de pommes et de poires caramélisés avec du fromage blanc, du miel, des noix et noisettes concassées.
Charlotte poire-chocolat
Ce fruit tient bien à la cuisson et peut donc être préparé en tarte, en charlotte ou bavarois avec du chocolat, en crumble, en poêlée avec des pommes, en gratin avec des navets,