
La salicorne
Légère en calories, riche en vitamines et minéraux, la salicorne parsème les plats de sa saveur subtilement iodée. Cette pousse fraîche et croquante s’utilise en légume ou en condiment.
Appelée aussi perce-pierre, haricot de mer ou cornichon de mer, la salicorne est une plante de 15 à 20 cm qui pousse sur les terrains salés du littoral de l’Atlantique, de la Manche, ou encore près des marais salants de Bretagne ou de Camargue. Crue, elle offre aux plats son goût iodé, naturellement salé, et son croquant. La pleine saison s’étale de mai à septembre.
Herbes et sauce soja
Si vous utilisez des salicornes fraîches, éliminez les tiges trop dures ou trop molles et choisissez-les d’un beau vert. Vinaigrée, elle se présente sous forme de condiment (comme les cornichons).
Peu énergétique avec 15 kcal pour 100 g, la salicorne possède des vertus diurétiques et détoxifiantes. Elle est bien dotée en phosphore, iode, calcium, zinc, silice, manganèse, mais aussi en vitamines A, C et D (qui permet de fixer le calcium sur les os). On la consomme en salade si elle est crue, elle peut aussi être cuite (comme les haricots verts). Mélangez la salicorne crue avec des herbes ciselées (coriandre, ciboulette), de l’ail écrasé et des bâtonnets de