
La framboise
Délicatement parfumée et acidulée, la framboise dévoile ses notes rafraîchissantes le temps d’une saison. On ne peut pas y résister !
La framboise est véritablement devenue un fruit de bouche à partir du XIXème siècle (elle a d’abord été appréciée pour son parfum et ses vertus médicinales) et depuis le milieu du XXème siècle on la cultive en France à grande échelle. Si le framboisier est un arbuste résistant, ses fruits sont plutôt fragiles à récolter et à conserver. A consommer rapidement, donc !
Bien pourvue en fibres
La saison est de courte durée. Les framboises fraîches sont commercialisées de juin à septembre, avec un pic en juillet-août. Vous pouvez bien sûr vous contenter de framboises surgelées, mais attention, elles ont tendance à apporter de l’humidité : à ne pas utiliser dans toutes vos recettes (biscuit, pâte sablée…). Pas de problème pour un coulis, un jus ou un smoothie ! Avec à peine 60 kcal et moins de 10 g de glucides pour une portion de 150 g, ce fruit s’intègre parfaitement à un repas équilibré. La framboise est particulièrement bien pourvue en fibres (7 g/100 g). Elle est également dotée d’une bonne teneur en vitamine C (25 mg/100g) et de minéraux variés : potassium, magnésium, calcium…
En jus ou coulis (passez au