
Animation
Le lycée Grand Air à Arcachon, Le lycée des Graves à Gradignan et le lycée Montaigne à Bordeaux ont décidé de faire un pique-nique juste avant les vacances estivales. Un moment de détente et de dégustation durant la Semaine fraîch’attitude.
Ce fut l’une des dernières activités de l’année scolaire 2011-2012. « Après des échanges d’idées avec Yves Doney du lycée Grand Air à Arcachon, nous avons décidé de faire un pique-nique en dehors du réfectoire », note Eric Faget, chef du lycée Montaigne à Bordeaux.
Chacun a joué le jeu
« J’avoue que je ne savais pas trop comment faire manger 1 200 rationnaires dehors, sans viande, sans laitage, sauf un Pyrénées IGP… Mais cela a été un succès, on le refera ! » Les équipes des trois lycées, bien impliquées, « ont rendu cela possible » et les élèves « ont joué le jeu », apprécie-t-il. 160 douzaines d’huîtres du Bassin d’Arcachon ont été servies, un éventail d’entrées (farandoles de tomates, melon, concombres, etc, uniquement des légumes locaux et de saison), 1 400 smoothies Danone et St Mamet, des verrines de légumes « minute » D’aucy, plus de 4 000 petits pains (certains bio), sans oublier « une vraie ruche et ses choix de miels, une cascade de fraises et de cerises du Lot-et-Garonne ».