
Le 19 mai dernier, le lycée Gabriel Fauré à Annecy accueillait un marché bio pour une rencontre pédagogique entre les élèves et les producteurs locaux.
Repas tout bio, dégustations, intervention?de?diététiciennes, analyse des compositions et étiquettes, atelier pâtisserie ont ponctué l’année scolaire 2010-2011 au lycée Gabriel Fauré, dans le cadre du Programme régional bio. Et le 19 mai, le chef de cuisine Manuel Goncalves Morgado et son équipe, la responsable restauration Rosemary Negler et des enseignants ont organisé un marché dans la cour de l’établissement : pommes, jus de fruits, fromages de chèvre, pains, reblochons, pâtes de fruits et confitures.
Modes de consommation«Les élèves de BTS SP3S, les CPE et l’ADABio ont été associés à la mise en place de ce projet baptisé La Récré Bio», indique Manuel Goncalves Morgado. L’objectif était de «mettre les élèves en relation avec des producteurs biologiques, de leur faire goûter leurs produits, d’instaurer un échange élèves/producteurs et de les inciter à s’interroger sur leurs modes de consommation, les différences entre les produits biologiques et conventionnels, l’impact de l’utilisation de produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement, etc». Pendant La Récré Bio, les élèves de terminale SP3S ont distribué un questionnaire sur l’agriculture biologique et des paniers de produits biologiques étaient à gagner par tirage au sort.