Olivier Roussel a fait la différence grâce au menu suivant : velouté de potiron aux moules, mignon de cochon sauce Camembert, Paillasson de pommes de terre et carottes de créances, Teurgoule sur tartare de pommes et poires à la confiture de lait et pétales le tuile «peau de lait». La remise des prix s’est déroulée le 4 février 2009, au lycée hôtelier François Rabelais à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Le concours avait été lancé à l’occasion de la Semaine du goût 2008. Il a été organisé par l’Irqua-Normandie (l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie), en collaboration avec les rectorats de l’Académie de Rouen et de Caen, les conseils généraux, les conseils régionaux de Haute et de Basse-Normandie, la ville de Caen et du Havre et l’ANDRM. Ce trophée est destiné à valoriser les produits agroalimentaires de Normandie dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Respecter la qualité en collectivité
Les participants sont des chefs de restauration scolaire de collèges, de lycées et d’écoles primaires, ainsi que les élèves des lycées hôteliers et des centres de formation en restauration. Les équipes devaient proposer des recettes normandes adaptées alliant diversité et originalité, tenir compte des exigences spécifiques à la restauration scolaire (moins de 2,20 euros/personne) et respecter les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents.
Des recettes équilibrées et gourmandes
Lors de la cérémonie de remise des prix, une nouvelle version du livret recettes «Normandie : cuisine plaisir et équilibre» a été lancée. Il réunit des